Quatuor Akos

Quatuor Akos

Lauréat du « 13th International Mozart Competition » (3ème prix et prix Bärenreiter), le Quatuor Akos s’est formé en 2015.

Il aspire aux surprises et à la magie de l’instant, associant héritage musical et modernité en proposant des programmes de concerts éclectiques sur archets classiques et modernes, en cohérence avec l’époque de composition des pièces.

Depuis ses débuts, le Quatuor a eu la chance d’être soutenu par le violoniste Jérôme Akoka. Il a également eu l’occasion de rencontrer des musiciens de renom tels que Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe), Christophe Coin (Quatuor Mosaïque), Claire Thirion et Pablo Hernán Benedí (Chiaroscuro Quartet), Antoine Lederlin et Axel Schacher (Quatuor Belcea), Yovan Markovitch (Quatuor Danel), et le Quatuor Debussy. Le Quatuor donne une importance à varier son répertoire tout en partageant l’expérience d’artistes comme la pianofortiste Yoko Kaneko, la violoniste Virginie Robillard, les violoncellistes Gustav Rivinius et Louis Rodde, ou encore le pianiste Laurent Wagschal.

Le Quatuor a été invité dans de nombreux festivals et académies notamment celles de Leonidas Kavakos International Violin and Chamber Music Masterclass, Nymphenburger Sommer, Musique à Flaine, Les Cordes en Ballade, Le Chant de la Rive, Le Festival Flam’, Le Mai Musicale en Pays Saujonnais, Les Musicales de Ristolas, Festival Format Raisins, L’Académie de la Roche-Guyons, Rencontres Chopin et Le Festival Musique de Chambre de Metz.

Lauréat de la Fondation Roi Baudouin – Fonds Fravanni, le Quatuor Akos est en préparation d’un double disque consacré à une intégrale de l’opus 76 de Joseph Haydn – sortie prévue en janvier 2021 avec le label NoMadMusic.

Le Quatuor est également soutenu par la Fondation Culture et Musique, et a intégré depuis novembre 2018 au Belcea Quartet Charity Trust.