Virginie Robilliard

Brillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit très jeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestre Philarmonique de St Pétersbourg , le Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Simon Bolivar , le philarmonique de Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis…sous la direction de Yuri Temirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, Stanislaw Skrowaczewsky, Yutaka Sado, François Xavier Roth, Olivier Grangean, Fabio Mechetti entres autres. 

A 19 ans elle fait ses débuts à New York dans le 2e concerto de Bartòk à Avery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par The New York Times. 

Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des oeuvres qui lui sont dédiées, notamment par Paul Desenne. une sonate pour violon seul et un concerto pour violon et orchestre de chambre et par son frère Bruno Robilliard Obsession pour violon et piano. 

Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à l’âge de 5 ans. 

Après ses études au CNR de Lyon dans la classe d’Huguette Lombard elle obtient à 

17 ans un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem. Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay. 

Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement, a créé en 2000 avec le soutien d’Elizabeth Marechal et de la Fondation Mozarteum une école de violon à Caracas au Venezuela ou elle a vécu pendant 10 ans. 

Elle est actuellement professeure à la Haute Ecole de Musique de Lausanne HEMU et participe activement aux Master-Class Online avec I-Classical Academy. 

Virginie Robilliard a enregistré chez Hungaroton les trios de Brahms et Dvorak avec Peter Szabo et Frédéric Vaysse-Knitter et les sonates de Franck, Fauré et Debussy éditées chez Hortus avec son frère Bruno Robilliard.

Elle joue régulièrement en trio avec François Daudet et David Louwerse.

Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, d’ou la création de « Choc et Fusion » pour violon et percussion africaine. Ce duo inédit avec l’exceptionnel Thomas Guei, lui tient particulièrement à coeur,

créant une reliance entre les cultures pour que les différences soient une force. 

Sensible aux injustices et au respect de la planète, Virginie Robilliard s’engage en donnant des concerts pour des causes humanitaires dans l’espoir de créer un monde meilleur à travers son Art.